Du côté des hébergeurs
Besoin d’avoir une information sur le classement, sur la taxe de séjour, sur la goutte ou bien d’autres encore, contactez Camille, votre référente hébergement à c.brethes@tourisme-aire-eugenie.fr
Elle pourra vous accompagner et répondre à vos questions. Elle connaît les hébergements du territoire sur le bout des doigts et est incollable sur notre parc d'hébergement !
Conscient de l’importance de la qualité de l’offre d’hébergement, l’Office de Tourisme Communautaire d’Aire sur l’Adour se positionne pour vous accompagner dans votre démarche de classement.
Étant un acteur principal du territoire et au plus près des prestataires d’hébergements touristiques, nous connaissons parfaitement les besoins et attentes de notre clientèle. La garantie de la qualité, notamment liée à un classement en étoiles, constitue un repère important dans la pratique touristique.
En tant que professionnel du tourisme, nous vous conseillons donc de faire classer votre bien.
Bien que le classement soit une démarche volontaire de votre part, il a plusieurs avantages comme :
- un abattement fiscal si vous optez pour une déclaration au micro BIC
- un montant de taxe de séjour fixe
- une valorisation de la qualité de l’hébergement par une classification reconnue
- une affiliation à l’association Nationale des chèques vacances
- d’être reconnu en tant que meublé de tourisme, notamment dans le cadre des actions mises en oeuvre par l’Office de Tourisme
Le classement a aussi pour objectif :
- d’améliorer la qualité de l’offre globale d'hébergement,
- de renforcer par le biais des étoiles la lisibilité du classement par une clientèle touristique nationale et internationale,
- permettre à la destination France d’être plus compétitive sur la scène internationale en créant notamment une 5ème étoile.
Pour vous faire classer, c’est simple :
- Consulter le référentiel des 133 critères obligatoire, à la carte et obligatoire non compensable (doc PDF du référentiel) et se positionner sur une catégorie de classement
- Remplir le bon de commande (un par meublé de tourisme qui devront être classé)
- Lire et signer la note d’information
- Nous retourner le tout accompagné du règlement de la prestation
Eh oui, nous sommes donc depuis 2016 (avec un renouvellement tous les 5 ans) un organisme accrédité pour le classement des meublés de tourisme. Pour toutes questions éventuelles, nous vous invitons à envoyer un mail à c.brethes@tourisme-aire-eugenie.frPetite parenthèse pour les membres de notre conseil d’administration. Pour des raisons d’impartialité et pour respecter un des critères de grille d’attribution de la certification, nous ne pouvons pas classer vos logements.
Pour les hôtels et campings, n’étant pas habilitées à votre classement, nous pouvons néanmoins vous aider à trouver un organisme habilité.
L’OTC d’Aire sur l’Adour a décidé de mettre en place un label appelé la Goutte qui vient compléter la grille de classement Nationale.
Il existe bien des labels pour valoriser votre structure. Nous avons fait une sélection des plus connus pour vous.
- Tourisme & Handicap :
Ce label est une marque appartenant à l’État. Créé en 2001, le label a été déposé en 2003 par le ministère chargé du Tourisme. Il a été instauré dans le cadre de la politique d’accès aux vacances pour tous et d’intégration des personnes handicapées. Il identifie les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicap moteur, visuel, auditif et/ou mental. Pour un touriste en situation de handicap, le label Tourisme & Handicap constitue la preuve d’un engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins spécifiques de cette clientèle en tenant compte des 4 formes de handicap.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce label et labelliser votre bien, nous pouvons ensemble étudier la grille et voir ce que vous pouvez faire.
- Chambre d’hôtes référence :
La qualification Chambre d’hôtes référence® a été créée par Office de Tourisme de France® pour contribuer à la qualification des hébergements touristiques et apporter la possibilité aux chambres non labellisées de garantir à minima la qualité de leur prestation. Chambre d’hôtes référence® une garantie de qualité et l’assurance pour le client d’être bien accueilli. La Chambre d’hôtes référence® est un référentiel national qui s’inscrit en complémentarité avec les labels existants.
Vous souhaitez en savoir plus? Sachez que Camille peut vous mettre en lien avec Landes Attractivités pour cette qualification. Elle accompagnera aussi la visite de contrôle pour pouvoir défendre votre dossier en commission.
- Qualité Tourisme devient Destination d’Excellence :
L’Etat crée le nouveau label Destination d’Excellence en 2024 pour renforcer l’attractivité de la France, améliorer la qualité des prestations et répondre aux enjeux du développement durable. Il se substitue à la marque Qualité Tourisme et renforce les engagements en matière d’éco-responsabilité, de gestion des flux et d’accessibilité. Il doit suivre avec succès une démarche de progrès conforme aux critères Destination d’Excellence, basée sur un référentiel propre à sa filière. Le label Destination d’Excellence repose sur 2 piliers : un pilier qualité et un pilier éco-responsable.
Votre office de Tourisme est en démarche pour le label Destination Excellence pour 2025. Si vous souhaitez vous aussi obtenir ce label ou juste vous renseignez cliquez ici
- Ecolabel Européen :
L’Écolabel Européen pour les « services d’hébergement touristique » vous offre la possibilité de conjuguer service de qualité et écologie en mettant en œuvre une démarche environnementale globale. Plus d'informations ici !
- Accueil vélo :
Accueil Vélo est une marque nationale qui a été créée pour répondre aux attentes des cyclotouristes qui sont chaque année plus nombreux. Choisir un établissement marqué, c’est l’assurance, pour le touriste à vélo, de bénéficier d’un accueil et de services adaptés à la pratique du vélo. Obtenir le label permet d’améliorer sa visibilité auprès des cyclotouristes, de voir sa fréquentation sur les ailes de saison augmenter (cette clientèle étant présente d’avril à octobre) et de rendre plus facilement identifiable toutes les structures prêtes à accueillir les touristes à vélo. Tout savoir sur ce label
- Gîte de France :
Tout savoir sur le label ou contacter votre antenne des Landes au 05.58.85.44.44 ou celle du Gers au 05.62.61.79.00
- Clé Vacances : tout savoir sur le label
A chaque réservation, il faut réaliser pour être en règle :
- Un contrat de location :
Il définit les droits et obligations de chaque partie
- Un état descriptif :
Depuis l’arrêté du 16 mai 1967, il est imposé au propriétaire de fournir au locataire un “état établi selon un modèle, en précisant la description des lieux loués, leur situation dans la localité et les conditions de leur location”. Il est obligatoire à chaque réservation et son absence peut être punie par une contravention de 5ème classe (1500€ d’amende)
- Un état des lieux :
En complément de l’état descriptif du logement et du contrat, il est fortement recommandé d’établir un état des lieux contradictoire à l’entrée et à la sortie, remplis par les deux parties afin de faire l’inventaire sur la situation des différents éléments de la location. Sur cette base, les locataires peuvent être mis à contribution afin d’acquitter le paiement des réparations ou de remplacements des biens détruits ou endommagés. Il justifie aussi le dépôt de garantie
- Une fiche inasideiduelle (cf. décret 2015-1002 du 18/08/15) pour les personnes étrangères
- Proposer une assurance annulation
- Une facture en distinguant bien le prix de la location, les charges et la taxe de séjour
En étant partenaire de l’OTC d’Aire sur l’Adour, Camille peut vous fournir un exemple de contrat de location et d’état descriptif à adapter bien sur à votre hébergement. Pour cela, il vous suffit de lui faire la demande à c.brethes@tourisme-aire-eugenie.fr