Du côté des hébergeurs

Du nouveau pour les meublés de tourisme !

Depuis le 01/02/2022 la grille de critères pour le classement des meublés de tourisme a évolué !

Ce sont aujourd'hui 133 critères qui sont pris en compte pour être classé de 1 à 5 étoiles et bénéficier des avantages de celui ci !

Nous avons organisé le vendredi 25/02/2022 une réunion d'information pour tout vous expliquer que vous soyez partenaire ou pas de l'Office de Tourisme.

Vous avez loupé ça ? N'hésitez pas à contacter Camille ou Julie qui se feront un plaisir de tout vous expliquer.

En attendant nous vous invitons à consulter le référentiel complet : 

Notre service +

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs meublé(s) de tourisme sur la Communauté de Communes d’Aire sur l’Adour.

Vous souhaitez mettre votre bien en location touristique et vous ne savez pas par où commencer.

On vous explique tout !

En tant que professionnel du tourisme, nous vous conseillons de faire classer votre bien. En effet, le classement a plusieurs avantages comme :

  • un abattement fiscal quand vous optez pour la déclaration au micro-bic,
  • une valorisation de la qualité de l’hébergement par une classification reconnue,
  • une affiliation à l’association Nationale des Chèques Vacances,
  • d’être reconnu en tant que meublé de tourisme, notamment dans les actions mises en œuvre par l’Office de Tourisme.

Le classement a aussi pour objectif :

  • d’améliorer la qualité de l’offre globale d’hébergements,
  •  de renforcer par le biais des étoiles la lisibilité du classement pour les clientèles touristiques nationales et internationales,
  • de permettre à la destination France d’être plus compétitive sur la scène internationale en créant cette nouvelle catégorie des 5 étoiles.

Une question doit vous venir, comment obtenir ce classement de meublés de tourisme ?

Pourquoi faire appel à nous plutôt qu’à un autre organisme ?

Au plus près du territoire et des prestataires d’hébergement touristique, nous connaissons également parfaitement les besoins et attentes touristiques. Nous sommes donc à même de vous conseiller et de vous accompagner dans la démarche de classement de votre logement. Nous sommes des acteurs de terrains, nous connaissons mieux que personne le territoire, les clientèles et les besoins !

Conscient de l’importance de la qualité de l’offre d’hébergement, l’Office de Tourisme d’Aire sur l’Adour se positionne pour accompagner les propriétaires de meublés dans leur démarche de classement en « meublé de tourisme ». La garantie de la qualité notamment liée à un classement adapté aux exigences de la clientèle en étoiles constitue un repère important dans la pratique touristique.

Il s’agit d’être à la fois au plus près du terrain en prodiguant un service adapté aux propriétaires concernées par la démarche mais aussi de s’attacher à suivre les prérogatives nationales visant à professionnaliser la filière.

Petite parenthèse pour les membres de notre conseil d’administration. Pour des raisons d’impartialité et pour respecter un des critères de grille d’attribution de la certification, nous ne pourrons pas classés vos logements

La Taxe de Séjour :

Qui doit payer ?

La taxe de séjour est établie sur les personnes qui ne sont pas domiciliées sur le territoire du groupement et qui n'y possèdent pas de résidence à raison de laquelle elles sont redevables de la taxe d'habitation.

Toutes les catégories d'hébergement sont soumises au régime de la taxe de séjour au réel. La taxe de séjour est due par le touriste ou le résident occasionnel et collectée par le logeur qui doit la reverser à la collectivité.

La période de perception de la taxe de séjour s'étend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Son exemptés de la taxe de séjour : les personnes mineures, les titulaires d'un contrat saisonnier employés sur le territoire de la Communauté de Communes d'Aire sur l'Adour et les personnes bénéficiant d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement temporaire.

Combien doit on payer ?

Son montant est égal au tarif ou taux qui lui est applicable en fonction du classement de l'hébergement multiplié par le nombre de nuitées correspondant à son séjour. Son montant doit être facturé en supplément du prix de la chambre ou du logement. Il doit apparaître comme tel sur la facture. Le tarif ou le taux de la taxe de séjour sont fixé avant le 1er octobre de l'année N-1, afin d'être applicable au 1er janvier de l'année N, pour chaque nature et pour chaque catégorie d'hébergement, par personne et par nuitée de séjour. Il est arrêté par délibération du conseil communautaire conformément au barème suivant :

Plus d'infos 

  1. Qualité Tourisme

http://atout-france.fr/services/qualite-tourisme-tm-un-accueil-et-des-prestations-de-qualite-garantis-par-l-etat

Votre contact dans les Landes

Sans titre

Pour évaluer votre satisfaction envers l'Office de Tourisme Rendez-vous ICI  

  • Tourisme et Handicap

http://www.tourisme-handicaps.org/les-labels/

Votre contact dans les Landes

  • Les hébergements : 

Gîtes de France : tout savoir sur le label ou contacter votre antenne des Landes au 05.58.85.44.44 ou celle du Gers au 05.62.61.79.00

Clévacances : tout savoir sur le label